Dans un test en 2009, le violoniste britannique Matthew Trusler a joué son 1711 Stradivarius, a déclaré être d`une valeur de 2 millions dollars américains, et quatre violons modernes réalisés par le fabricant de violon Suisse Michael Rhonheimer [de]. Un des violons de Rhonheimer, fait avec du bois que le chercheur de l`EMPA (laboratoires fédéraux suisses pour les sciences et la technologie) Francis Schwarzer a traité avec des champignons, a reçu 90 des 180 votes pour le meilleur ton, tandis que le Stradivarius est venu deuxième avec 39 Votes. La majorité (113) des auditeurs a mal identifié le violon gagnant comme le Stradivarius. [40] [41] [42] 26 janvier 2008 à 02:43 PM · J`ai discuté de cette question avec Robert bein quand j`ai commencé à faire pleine épaisseur del Gesus. Il a dit qu`il doutait que del Gesu pourrait gagner sa vie aujourd`hui, étant donné que les étudiants sont le plus grand marché pour les nouveaux violons, et que les étudiants sont les moins équipés pour comprendre ce qu`offre del Gesu. Sauf un, tous les lourds modèles del Gesu violons que j`ai fait sont allés à des professionnels très expérimentés qui étaient disposés à donner le temps des violons, et compris dès le début ce qu`ils avaient à offrir. J`ai été très surpris, moi-même, comment ces violons se sont avéré après avoir été joué pendant un certain temps. Bien que l`étiquette habituelle d`un instrument Stradivarius, qu`elle soit authentique ou fausse, utilise l`inscription traditionnelle latine, après la Loi tarifaire McKinley de 1890, des exemplaires ont également été inscrits dans le pays d`origine. Puisque des milliers d`instruments sont basés sur les modèles de Stradivari et portent le même nom que ses modèles, beaucoup de gens imprudents sont trompés en achetant des instruments de Stradivarius forgés, qui peuvent être évités en authentifiant l`instrument. Le magazine vice a rapporté en mai 2013 que «ces dernières années, les fonds d`investissement Stradivarius ont commencé à apparaître, poussant déjà des prix astronomiques encore plus élevés».

Certains violonistes et violoncellistes utilisent des instruments Stradivari dans leur travail [22]. Yo-Yo Ma utilise le Davidov Stradivarius [54], Julian Lloyd Webber emploie le Barjansky Stradivarius [55] et, jusqu`à sa mort en 2007, Mstislav Rostropovich joue sur le Duport Stradivarius. [56] le sol de 1714 est la propriété de virtuose Itzhak Perlman. [57] la comtesse Polignac est actuellement jouée par Gil Shaham. [58] l`Orchestre philharmonique de Vienne utilise plusieurs instruments Stradivari qui ont été achetés par la Banque centrale autrichienne Oesterreichische Nationalbank et d`autres sponsors: chaconne, 1725; ex-Hämmerle, 1709; ex-Smith-Quersin, 1714; ex-Arnold Rosé, ex-Viotti, 1718; et ex-Halphen, 1727. Viktoria Mullova possède et joue le Jules Falk. Injeian n`est pas le seul expert à se renseigner. Stewart pollens, qui a écrit deux livres sur les instruments Stradivarius et a été un conservateur de longue date des instruments de musique au Metropolitan Museum of Art, dit: «chaque fois qu`il ya une histoire sur un Strad nouvellement trouvé ou découvert Strad ou tout autre article sur le violon essentiellement, je reçois une rafale de courriels et de messages téléphoniques de personnes, surtout qui ont quelque chose dans le grenier ou le sous-sol ou qu`ils ont hérité d`un grand-parent qui venait d`Europe ou quelque chose comme ça. Selon un article 2019 du New York Times, le Museo del violino dans la ville de Crémone, en Italie, entreprend un projet phare pour préserver le son des instruments Stradivarius. En janvier 2019, quatre musiciens enregistreront un vaste ensemble d`échelles et d`arpèges dans différentes techniques pour mettre en valeur les sons produits par deux violons, un alto et un violoncelle.

Ces enregistrements, connus sous le nom de “Stradivarius Sound Bank”, feront partie d`une collection permanente au Museo del violino qui permettra aux générations futures d`entendre les instruments Stradivarius. Pour faciliter ces enregistrements, «le maire de la ville, Gianluca Galimberti, implora les citoyens de Crémone d`éviter tout bruit soudain et inutile.» [59] Paganini n`est qu`une des figures célèbres qui a joué un Stradivarius: cette Viola 1696 lui appartenait pendant un temps.


About Palomo